Informations sur la Trame

La Trame désigne deux concepts différents:

  • d'une part, la Trame est le nom donné par Patrick Burensteinas, scientifique de formation, au schéma de circulation du réseau d'information de notre corps,

  • d'autre part, La Trame® est une technique d'harmonisation du corps, mise au point par Patrick Burensteinas en 1990, qui agit sur ce schéma de circulation de l'information, permettant au corps de se rééquilibrer lui-même.

Notre corps, tel un instrument de musique, peut parfois se désaccorder.
La Trame est une technique qui va lui permettre de retrouver sa vibration initiale.

 

Questions-Réponses sur la Trame

 

Explications par le créateur de la Trame®

Patrick nous explique la Trame®:

 

Qu'est-ce que la trame du corps humain?

Extraits du livre de Patrick, «La Trame, Se soigner par l'énergie du monde»:

«Imaginez une société aussi complexe que celle formée par l'ensemble des cellules de notre corps. Comment se peut-il qu'elle soit cohérente, que les ellules qui forment le foie ne se mélangent pas avec celles des os? Ou, plus simplement, pourquoi tout cela reste-t-il en place?»

Si vous prenez une cellule de votre corps et lui donnez à manger, elle vit très bien sans vous; alors pourquoi reste-t-elle? Pourquoi ne nous décomposons-nous pas de notre vivant? Et qu'est-ce qui fait qu'un jour, celui de notre mort, nous nous décomposons?

Notre corps est maintenu cohérent par une sorte de canvas, un schéma d'information qui dicte à chaque cellule quelle est sa place et sa fonction, comme pour une tapisserie où la trame maintient les fils ensemble, dans un ordre précis.

La trame (du corps humain) est un ensemble d'informations, un quadrillage quantique, le plan qui fixe l'organisation des cellules de notre corps...»

 
A la naissance, la trame de chacun est signée, puis, au cours de la vie, des éléments extérieurs viennent interférer.
 
Les causes de perturbations ou de maladies proviennent le plus souvent de nos émotions. Lorsqu'elles sont trop intenses ou mal vécues, elles laissent des traces qui nuisent ou bloquent la bonne circulation de l'énergie et de l'information sur notre trame.
 

Qu'est-ce que la technique La Trame® ?

L'objectif est de rééquilibrer la circulation de l'information à l'intérieur du corps.

Cette technique se fait tout en douceur. Le praticien dépose ses mains à 16 endroits sur le corps de la personne allongée et vêtue, sans appliquer de pression.

La séance dure entre 40 et 50 minutes.

En moyenne, 3 ou 4 séances sont nécessaires pour que la personne ressente les effets de rééquilibrage de sa Trame. Ensuite, en fonction de sa démarche, les séances peuvent être plus nombreuses.

Il est nécessaire d'espacer les séances d'au moins 3 semaines pour que le corps s'auto-régularise.

Le praticien ne pose aucun diagnostic. La technique de La Trame® ne peut se substituer à un traitement ou à un suivi médical: elle est complémentaire.

 

Comment fonctionne la technique La Trame® ?

Lorsqu'on secoue un tapis par une extrémité,Ondulation du tapis on crée une onde qui se déplace comme une vague. Si on y dépose un gros caillou, la transmission de l'onde sera tout d'abord perturbée, puis le caillou sera déplacé jusqu'à être éjecté du tapis.

L'information circule de la même façon sur la trame de notre corps. Le caillou représente des émotions densifiées, qui se sont cristallisées dans une région du corps.

La Trame® permet de retirer le caillou, libérant l'émotion perturbatrice, de façon à ce que l'information du corps puisse à nouveau circuler librement. Une nouvelle information est alors communiquée aux 40 milliards de milliards de cellules composant le schéma de base du corps humain.

Il faut donc un certain temps pour que chaque cellule soit à l'unisson de la nouvelle information. C'est pourquoi il est très important de respecter un minimum de 3 semaines entre les séances afin que l'action de la Trame® puisse continuer son oeuvre pendant cet intervalle.

La Trame® aide à éliminer les désordres sur divers plans: physique, psychologique, émotionnel et relationnel. Elle traite la cause du dysfonctionnement dans la globalité du corps et offre aux personnes une amélioration de leur qualité de vie.

 

Les bienfaits de la technique La Trame® ?

Il s'agit d'une technique non traumatisante par laquelle les émotions décristallisées au cours d'une séance sont évacuées de façon mécanique, sans que la personne n'ait besoin de les revivre, d'en parler ou de les analyser.

Effets bénéfiques remarqués :

• augmentation de l'énergie et de la confiance en soi

• apaisement des tensions

• relaxation profonde

• évacuation du surplus d'émotions emmagasinées

• réduction du stress

• dissolution de schémas comportementaux désagréables et/ou inadaptés

• aide à prendre du recul face à une situation difficile

• atténuation des angoisses

• plus grande capacité à gérer les situations de crises

• amélioration générale des relations avec notre entourage, par exemple familial, professionnel, ...

 

Combien coûte une séance?

Une séance de 45 minutes à 1 heure coûte

  • 75€ TTC pour les adultes

  • 55€ pour les enfants et étudiants.

 

Comment prendre rendez-vous?

Pour prendre rendez-vous, veuillez nous appeler directement.

 

Pour en savoir plus...

Le livre de Patrick Burensteinas, La Trame: Se soigner par l'énergie du monde, peut être acheté aux éditions Le Mercure Dauphinois.

 

La Trame® dans le monde

Au Québec, la technique de la La Trame® est notamment reconnue par:

• l'Ordre canadien des praticiens de Naturopathie et de Massothérapie Pauline Gagnon,

• l'Association nationale des Naturothérapeutes,

• la Fédération québécoise des Massothérapeutes.

En France, une thèse pour le diplôme d'état de Docteur en Pharmacie intitulée «Réflexions sur les Médecines Non Conventionnelles suivie de deux médecines énergétiques: la Médecine Traditionnelle Chinoise et La Trame» a été soutenue publiquement par Emmanuelle Derey le 7 juillet 2003 (faculté de Pharmacie d'Angers), et peut être consultée sur le site de l'association La Trame.

 

Considérations et précautions

La Trame agit sur la globalité du corps.

Elle n’est en aucun cas une démarche médicale ou paramédicale. Elle n’a aucune vocation à traiter une maladie.

Le praticien ne pose aucun diagnostic médical.

Une séance de Trame ne doit jamais retarder, remplacer ou annuler une consultation médicale.

La Trame peut s’appliquer en accompagnement ou complément d’un suivi effectué par une personne du corps médical mais ne peut en aucun cas s’y substituer.